Chargement des résultats
©Grégoire Korganow

Heure curieuse avec Sylvain Groud

La Déclaration

12/05/2017 - 19h00 > CCNT

Attaché aux relations qu’entretiennent la danse et la musique, La Déclaration de Sylvain Groud réunit cinq danseurs et cinq musiciens du quintette Rhythms of Resistance dirigé par la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal.

Sylvain Groud, interprète pour Gigi Caciuleanu et Angelin Preljocaj, est à la tête de la compagnie MAD depuis plus de quinze ans. Avec près de vingt-cinq créations à son répertoire, du solo à la grande forme, ce chorégraphe déterminé et généreux se mobilise sur tous les fronts (hôpitaux, écoles maternelles, lycées agricoles) et toutes les scènes (théâtre et rue) pour faire entendre le message optimiste de sa danse virtuose. Attaché aux relations qu’entretiennent la danse et la musique, La Déclaration réunit cinq danseurs et cinq musiciens. C’est en assistant à un concert de la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, avec son quintette Rhythms of Resistance, qu’est née l’idée du nouveau projet de Sylvain Groud. « En écoutant ce quintet, j’ai découvert une richesse singulière, nécessaire, une esthétique libre. Je suis face à cinq musiciens qui dégagent une joie de jouer, celle de ceux qui s'engagent. En les observant vivre ce temps du concert, se regarder, se sourire, s'écouter délicatement dans leurs improvisations, il m’est venu le désir de provoquer une rencontre, de les faire se mesurer à cinq autres individus, des danseurs. Je les imagine tous les dix, singuliers. »

---------------------------

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (section danse contemporaine) et lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie, Sylvain Groud a notamment dansé pour Gigi Caciuleanu et Angelin Preljocaj. En 2002, il a créé la Cie MAD / Sylvain Groud, installée en Normandie depuis 2006. Avec vingt-cinq créations à son répertoire, du solo à la grande forme, la compagnie tourne en moyenne cinq pièces totalisant plus de vingt représentations par an. Son travail témoigne d’un attachement profond à croiser la danse à tous les arts : la musique avec l’Orchestre de l'Opéra de Rouen, Vincent Manac'h, Molecule et l'Ensemble LINKS ; les arts plastiques avec Jonathan Lopin ; la littérature avec Maylis de Kerangal ; la photographie et la vidéo avec Grégoire Korganow ; le théâtre et le cinéma avec Bruno Bayeux, ou encore Bérénice Béjo pour sa création 2016, Trois Sacres. La Déclaration, sa prochaine création, réunit au plateau cinq danseurs et cinq musiciens dont la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal. Sylvain Groud est actuellement artiste associé au Théâtre-Sénart, Scène nationale de Lieusaint (2015-2018) et au Rive Gauche de Saint-Étienne-du-Rouvray.

---------------------------

Concerned with the relationships dance enjoys with music, Sylvain Groud in La Déclaration brings together five dancers and the five musicians of the Rhythms of Resistance quintet, directed by the franco-syrian flutist, Ms. Naïssam Jalal.

Informations Pratiques

► 60 min.
► En accueil studio du 8 au 12 mai
► Création les 9 & 10 novembre 2017, Théâtre Sénart, scène nationale, Lieusaint
► compagniemad.fr

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Téléchargez
Partagez