Chargement des résultats
©Frédéric IOVINO

Another look at memory

création 2017

« Vous savez, je ne comprends pas toujours très très très bien ce que je dis.
Ce que je sais simplement, c'est que c'est complètement vrai.
On ne peut pas être sur tous les fronts en même temps... C'est...un dépeuplement de la vie quand même.
Quand je pense à ma vie, je pense que j'ai été quand même très absente.
Sauf peut-être de l'amour de mon enfant.
Absente, ça écrit tout le temps, c'est-à-dire, c'est pas seulement quand on écrit,
C'est un "quant à soi" qui est complètement impérieux, qui... qui ne cesse jamais qui.... Dont on est complètement la proie, la victime, enfin... C'est assez horrible, comment vous dire...
Après chaque livre je me dis que c'est fini que je ne peux plus vivre comme ça dans cet... cet aparté infernal.
Il n'y a pas... Il n'y a pas d'écriture qui vous laisse le temps de vivre... Ou bien, il n'y a pas d'écriture du tout.
Vous savez c'est ce que je pense,
Et puis ce que vous mettez dans le livre, ce que vous écrivez, c'est ce qui sort de vous, qui en passe par vous plutôt.
Puisque c'est ça en définitif le plus important de tout ce que vous êtes.
Vous ne pouvez pas faire l'économie de ça.
Si vous faites l'économie de ça en faveur de la vie vécue, vous n'écrivez pas.
On n'est personne dans la vie vécue, on est quelqu'un dans les livres.
Et plus on est quelqu'un dans les livres, moins on est dans la vie vécue.

(...)

Cet état privilégié de n'être pas quelqu'un... C'est-à-dire d'être positivement personne. C'est quand on écrit qu'on atteint ça... Je le pense tout à fait quant à moi.
Je vous dis des choses très intimes. (rires)

(...) »

Marguerite Duras
1980 - Le ravissement de la parole / Les grandes heures Ina / Radio France.

 

Cet extrait d'une interview de Marguerite Duras en 1980 pourrait être un point de départ pour la pièce.
Mais à ce jour, je n'en suis pas encore certain.
En tous cas, elle me l’inspire.
Ces quelques phrases puissantes et intimes, semblent s'extirper de sa mémoire, mémoire de femme et d'artiste, d'auteur.
Comme un point, une étape, non pas sur sa vie, mais sur le chemin de quelqu'un qui écrit.
Les trois danseurs de cette création me suivent dans le travail depuis une dizaine d'années, plus même pour l'une d'entre elle.
Ils connaissent mon écriture et me l'inspirent, je connais leurs corps et leur investissement, leur entièreté, la vérité de leurs langages.
Ils font partie de ma vie, de mon chemin d'auteur, de chorégraphe... d'écrivain des corps. J'aime écrire la danse et j'aime ces corps qui racontent, ces corps porteurs d'histoires, les leurs mais aussi celles des autres. Ou encore, quand ils ne savent pas toujours très très très bien ce qu'ils disent...
Ce que je sais, simplement, c'est qu'ils dansent complètement vrai.
Ils n'incitent pas de questionnement sur cet état de danse, cet état privilégié de n'être personne qu'un corps qui raconte, c'est-à-dire de n'être positivement qu'un corps habité par ses mémoires.
C'est quand on danse qu'on atteint ça, je le pense tout à fait quant à eux.
C'est là qu'ils nous disent des choses intimes.

Ce trio sera ensuite rejoint par le jeune danseur Maxime Aubert, que j’ai rencontré à l’École Supérieure du CNDC d’Angers, pour un quatuor final. Ce sera pour lui une première pièce avec nous, ce qui donne tout le sens de la transmission au cœur de la danse et de la création. Comme une mémoire toujours à reconstruire, à vivifier... À partager.»

Thomas Lebrun
Septembre 2016

 

Les tournées

Saison 2019-2020

24 > 26/10 The Coronet Theatre, Londres, Angleterre
9/01 Le Carré Magique, Pôle national des arts du cirque en Bretagne, Lannion
18/02 Le Moulin du Roc, scène nationale, Niort
20/02 | Théâtre de Thouars, scène conventionnée
13/03 Les Théâtres de Maisons-Alfort

Saison 2018-2019

16 > 17/10 | Kuandu Festival, TaipeiTaïwan 
6 > 7/11     Maison de la Danse de Lyon 
1/12           |Rencontres de Danses Métisses, Touka Danses, CDCN GuyaneCayenne 
14 > 15/01 | Théâtre de la Cité internationale, Festival Faits d’hiver - Micadanses, Paris
26/02         Salle Thélème, Tours 
2/03           Centre Culturel Albert Camus, Issoudun 
16/03         Le Vivat, scène conventionnée, Armentières 
23/03         La Mégisserie, scène conventionnée, Saint-Junien

Saison 2017-2018

20/11 | CCN de Tours - CRÉATION
21/11 |
CCN de Tours - CRÉATION
23/11 |
CCN de Tours - CRÉATION
24/11 |
CCN de Tours - CRÉATION
25/11 |
CCN de Tours - CRÉATION
8/12 | Festival de danse Cannes
13/3 |
Scène nationale d'Orléans
14/3 | Scène nationale d'Orléans
06/4 |
Le Cratère, scène nationale d'Alès
10/4 |
Le Triangle, scène conventionnée danse - Rennes
16/6 | Festival JUNE EVENTS de l’Atelier de Paris, CDCN
12/7 | French Spring Festival, Colombo - Sri Lanka

Saison 2016-2017

02/06 | La Pratique, atelier de fabrique artistique, Vatan - Sortie de résidence (étape de travail)

 

Distribution

Chorégraphie : Thomas Lebrun
Danseurs : Maxime Aubert, Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Anne-Sophie Lancelin
Musique : Phillip Glass, Another look at harmony
Création lumière : Jean-Marc Serre
Création son : Mélodie Souquet
Création costumes : Jeanne Guellaff

Production

Production : Centre chorégraphique national de Tours
Coproduction : Festival de danse Cannes, Le Triangle, scène conventionnée danse (Rennes)
Avec le soutien de l’Université François-Rabelais de Tours et de La Pratique, Atelier de fabrique artistique, Vatan - région Centre-Val de loire.

Partagez