©Marine Drouard

De la maternelle au lycée

Actions pédagogiques à destination du jeune public

De l’école primaire au lycée
Parcours jeune public

Depuis janvier 2012, le CCNT propose une programmation jeune public pour renforcer son engagement auprès des plus jeunes. En écho aux spectacles présentés cette saison, le CCNT met en place des parcours chorégraphiques en milieu scolaire dans la ville de Tours et le département d’Indre-et-Loire. L’enjeu est de permettre aux plus jeunes de rencontrer la danse contemporaine sous toutes ses formes et de se familiariser avec cette discipline à travers la pratique et le regard. Accompagnées par Emmanuelle Gorda, artiste chorégraphique chargée de la sensibilisation et de la pédagogie au CCNT, les classes intéressées explorent les possibilités du corps dansant à travers différents ateliers avant d’assister aux spectacles proposés. L’exigence porte sur l’expérimentation, la transmission des clefs qui leur permettront de bien recevoir les pièces qu’ils viendront découvrir.

Au programme de cette saison : Vers un protocole de conversation ? de Georges Appaix (de la 6ème à la Terminale), et La Belle, pièce onirique de la compagnie La Vouivre (du CP à la 6ème) dont l’écho résonnera jusqu’aux cinémas Studio. Une programmation en lien avec la pièce sera en effet à découvrir dans leurs salles.

Aussi, le spectacle Jour de bal d’Emmanuelle Gorda voyagera pour la deuxième année consécutive dans les écoles primaires ! Dans cette pièce, la chorégraphe, seule en scène, questionne les notions de féminin et de masculin dans la danse. Une proposition à la fois sérieuse et pleine d’espièglerie qui convie, à l’issue du spectacle, tous les spectateurs à bouger, à danser !

Cinémas Studio
Un conte : danse & cinéma

C’est nouveau : le CCNT et les cinémas Studio s’associent pour la première fois sur un projet jeune public ! Les classes qui viendront découvrir La Belle, de la compagnie La Vouivre, auront la possibilité de se rendre aux cinémas Studio pour assister à une projection imaginée autour de la thématique du spectacle. Ce nouveau parcours, riche et diversifié, est proposé aux classes de CP jusqu’à la 6ème.

Lycéens et étudiants
Parcours personnalisés

Dans le cadre de parcours personnalisés, le CCNT invite les lycéens à comprendre que la danse est un langage universel, ouvert aux images, aux musiques et aux nouvelles technologies. Pouvant être enrichis de rencontres avec Emmanuelle Gorda, ces parcours permettent de sensibiliser ces jeunes adultes, et d’aiguiser leur regard et leur sens critique.

Collège La Bruyère-Tours Nord
Atelier Danse Théâtre

Le CCNT et le Théâtre Oympia, à travers l’implication d’Emmanuelle Gorda et de Karin Romer, poursuivent conjointement l’action menée depuis trois ans au Collège La Bruyère. Tous les mercredis à partir de novembre, les deux artistes proposent aux collégiens volontaires des classes théâtre à horaires aménagés, de la 6ème à la 3ème, un atelier imaginé à partir d’un thème choisi en début d’année. Ce moment de rencontre a pour objectif d’accompagner les élèves dans une démarche autonome de recherche et de création en danse-théâtre. Cet atelier aboutira à une restitution publique en fin d’année scolaire.

Contact : Mathilde Bidaux > 02 47 36 46 07 / mathilde.bidaux@ccntours.com

-------------------------------------------

Le CCNT mène tout au long de la saison diverses actions de sensibilisation auprès de différents publics. De la crèche à l’Université, en passant par le Conservatoire de Tours ou des structures plus spécifiques telles que l’association Cultures du Cœur, la Clinique Psychiatrique Universitaire de Saint-Cyr-sur-Loire, les cinémas Studio ou l’école supérieure de communication visuelle Brassart, la danse nourrit les imaginaires et permet à tout un chacun de construire une relation sensible avec la création artistique. Pour la deuxième année consécutive, les écoles primaires ont la possibilité d’accueillir dans leurs murs le spectacle Jour de bal d’Emmanuelle Gorda !
Mathilde Bidaux et Emmanuelle Gorda sont à votre disposition pour organiser votre venue au CCNT, vous conseiller dans le choix d’un spectacle, la création d’un parcours chorégraphique ou le montage d’un projet pédagogique.
Particulièrement attentive à l’accueil des publics fragilisés, l’équipe pédagogique est également disponible pour réfléchir aux demandes concernant un public en situation de handicap.

Renseignements : Mathilde Bidaux
02 47 36 46 07 / mathilde.bidaux@ccntours.com

-------------------------------------------

The CCNT is committed to outreach, all through the season, towards different sectors. From playschool to university, through Tours Conservatoire or specialised structures such as the Cultures du Cœur organization, the University Psychiatric Clinic at Saint-Cyr-sur-Loire, the Cinémas Studio or the visual communication school Brassart, dance nourishes the imagination and allows each of us to build a sensitive relationship with creative artistic work. For the second consecutive year, primary schools have the possibility of hosting the show Jour de bal, by Emmanuelle Gorda, within school grounds!