©MBA Tours - Patrick Boyer

De la maternelle au lycée

Actions pédagogiques à destination du jeune public

De l’école maternelle au lycée
Parcours jeune public

Depuis janvier 2012, le CCNT propose une programmation jeune public pour renforcer son engagement auprès des plus jeunes. En écho aux spectacles présentés, le CCNT met en place des parcours chorégraphiques en milieu scolaire à Tours et dans le département d’Indre-et-Loire. L’enjeu est de permettre aux élèves de rencontrer la danse contemporaine sous toutes ses formes et de se familiariser avec cette discipline à travers la pratique et le regard. Accompagnées par Emmanuelle Gorda, chargée des pratiques artistiques et des actions culturelles au CCNT, les classes intéressées explorent les possibilités du corps dansant à travers différents ateliers avant d’assister aux spectacles proposés. L’exigence porte sur la découverte, l’expérimentation, la transmission des clefs permettant une meilleure approche du langage chorégraphique.

Au programme de cette saison : Le Bain, de Gaëlle Bourges (du CP jusqu’à la 6ème) ; À Vue, de Roser Monttló Guberna et Brigitte Seth (de la 2nde à la Terminale) ; Si mes souvenirs sont exacts… Mady, de Veronique Teindas (de la 6ème à la 1ère) et pour la troisième année consécutive dans les écoles Jour de bal d’Emmanuelle Gorda (de la Grande section à la 6ème).

Pour les enseignants du 1er et du 2nd degrés, le dossier de présentation des parcours jeune public pour la saison 2017-2018 est téléchargeable sur cette page.

Contact : Mathilde Bidaux > 02 47 36 46 07 / mathilde.bidaux@ccntours.com

 

Collège La Bruyère-Tours Nord
Atelier Danse Théâtre

Le CCNT et le Théâtre Olympia (CDNT), à travers l’implication d’Emmanuelle Gorda et de Karin Romer, poursuivent l’action menée conjointement depuis quatre ans au Collège La Bruyère. Les deux artistes pédagogues proposent aux collégiens volontaires des classes théâtre à horaires aménagés, un atelier imaginé à partir d’un thème choisi en début d’année. Ce moment de rencontre a pour objectif d’accompagner les élèves dans une démarche autonome de recherche et de création en danse-théâtre. Cet atelier aboutira à une restitution publique en fin d’année scolaire.

 

Collégiens, lycéens et étudiants
Parcours personnalisés

Le CCNT met en place depuis quelques années, avec les équipes pédagogiques qui le souhaitent, des rencontres ou des ateliers pour découvrir le Centre chorégraphique national de Tours. Ces parcours personnalisés permettent de sensibiliser les jeunes adultes à la danse contemporaine, à l’histoire de cette institution, sa structuration, ses missions ainsi qu’aux métiers qui permettent de faire vivre ce lieu.

 

Lycée Vaucanson
Projet « Aux Arts Lycéens et Apprentis ! »

Dans le cadre du dispositif de la Région Centre-Val de Loire « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » et à l’initiative des enseignants du lycée Vaucanson, Emmanuelle Gorda donnera cette année plusieurs ateliers au sein des cours de théâtre. L’objectif de ce projet est de s’interroger avec les élèves sur la façon dont le corps, déjà engagé dans la démarche théâtrale, est un langage à part entière.

-------------------------------------------

Le CCNT mène tout au long de la saison diverses actions de sensibilisation auprès de différents publics. De la crèche à la Maison de retraite en passant par l’Université, le Conservatoire de Tours, l’association Cultures du Cœur, la Maison d’arrêt de Tours, l’EHPAD de Bléré, la danse nourrit les imaginaires et permet à tout un chacun la découverte et la construction d’une relation sensible avec la création chorégraphique. Cette saison, le CCNT s’associe au Petit faucheux et au contrebassiste Sébastien Boisseau pour participer au rayonnement d’un projet artistique singulier et participatif : « 1 Salon 2 Gestes ». Cette nouvelle proposition s’adresse à toutes les structures qui souhaitent offrir à leurs publics un projet original mêlant danse et musique. Mathilde Bidaux et Emmanuelle Gorda sont à votre disposition pour organiser votre venue au CCNT, vous conseiller dans le choix d’un spectacle, la création d’un parcours chorégraphique ou le montage d’un projet pédagogique. Particulièrement attentive à l’accueil des publics fragilisés, l’équipe pédagogique est également disponible pour réfléchir aux demandes concernant un public en situation de handicap.

Renseignements : Mathilde Bidaux
02 47 36 46 07 / mathilde.bidaux@ccntours.com

-------------------------------------------

Throughout the season, the CCNT organises many different outreach and awareness actions geared towards as many different individuals and audiences as possible. We are present from preschool to retirement homes, and also at the University, Tours Conservatory, the association Cultures du Cœur, at Tours prison, and at the home for the elderly dependent in Bléré. Dance nourishes the imagination. Everyone can discover and construct their own sensitive relationship with art and choreography ­ doing, not only watching. This season, the CCNT, the Petit faucheux and double bass player Sébastien Boisseau are teaming up, to participate in an unusual, participatory artistic project: « 1 Salon 2 Gestes ». This brand-new proposal concerns every structure that wishes to offer an original project blending dance and music.