Chargement des résultats
©Frédéric Iovino

2015-2018 / Tours-Montréal : Correspon-danses

Le CCNT et l’Agora de la danse de Montréal s’unissent pour faire rayonner la danse au-delà de leurs frontières !

05/09/2016 - 20h00

Œuvrant à l’essor du secteur chorégraphique, le CCNT et l’Agora de la danse, lieu majeur de recherche, de création et de diffusion en danse contemporaine à Montréal, ont décidé de joindre leurs forces et leurs savoir-faire afin de mettre en œuvre un projet de coopération culturelle internationale d’envergure de 2015 à 2018.

La saison 2015-2016 a mis à l’honneur leurs missions communes de sensibilisation et de formation des publics à l’art chorégraphique. Un jumelage entre deux classes d’écoles primaires de Tours et de Montréal a été mis en place autour d’échanges épistolaires et d’autoportraits dansés filmés. Pour la saison 2016-2017, c’est le soutien à la création des artistes émergents qui fait l’objet d’un croisement entre les deux structures : le CCNT recevra, en septembre 2016 et durant deux semaines, la compagnie de l’artiste montréalaise Catherine Gaudet et parallèlement, l’Agora de la danse accueillera Emmanuel Eggermont et sa compagnie l’Anthracite, durant quinze jours, en mars 2017. Chaque compagnie bénéficiera d’un temps de rencontre et d’échange avec le public, lors de l’Heure curieuse, concept repris pour l’occasion par l’Agora de la danse. Enfin, la saison 2017-2018 marquera la seconde diffusion du répertoire de Thomas Lebrun à Montréal. Après Trois décennies d’amour cerné programmé en septembre 2014 à Montréal, Thomas Lebrun présentera Les rois de la piste à l’Espace danse - édifice Wilder, nouveau lieu de l’Agora de la danse qui ouvrira ses portes en 2017. Ce projet inédit reçoit le soutien du Consulat général de France à Québec, dans le cadre de la Commission Permanente de Coopération franco-québécoise (Biennum 2016-2017).

-------------------------

Emmanuel Eggermont s’est formé au CNDC d’Angers. Danseur mais également chorégraphe, il développe ses projets au sein de L’Anthracite. De ses deux années passées en Corée du Sud et de son travail auprès de Raimund Hoghe, il tirera un goût pour l’essentiel, le geste nécessaire. Il s’applique dans chacune de ses créations à étirer le temps et l’espace et à faire du corps une caisse de résonance ouverte à la rencontre. Artiste en résidence de recherche à L'L (Bruxelles), il y élabore en 2010 un trio, T-Wall, puis en 2013 le projet Vorspiel pour lequel il invite musiciens, acteurs et plasticiens à se joindre à la représentation. Au Festival d'Avignon 2014, il a présenté pour les Sujets à Vif, Un jour nous serons humains. Il a bénéficié d’une bourse d’écriture de l’association Beaumarchais pour son solo Strange Fruit (2014), coproduit par le CCNT dans le cadre de l’accueil studio. Son nouveau projet pour lequel il sera accueilli à l’Agora de la danse, Πόλις (Pólis), part de l’idée de la « cité », en tant que notion tout à la fois urbaine, sociale et mythique.

-------------------------

The CCNT and l’Agora de la Danse, a major contemporary dance research, creation/production and viewing structure in Montreal, are orchestrating a significant international cultural cooperation project from 2015 to 2018. The 15-16 season gave pride of place to their commun outreach and training missions, drawing people towards choreography as an art. During the 2016-2017 season, both structures will actively support new works by emerging artists; the CCNT is delighted to welcome in residence Montreal artist Catherine Gaudet, and her company, in September 2016 for two weeks, and likewise, l'Agora de la danse will be home for Emmanuel Eggermont and his company l'Anthracite based in Lille, for fifteen days, in March 2017. And for the second time, during the 17-18 season, audiences will have the chance to see some of the Thomas Lebrun repertory in Montreal itself.