Chargement des résultats
Vincent Dupont ©© Pierre Ricci

Heure curieuse avec Vincent Dupont

Mettre en pièce(s)

07/03/2016 - 19h00 > CCNT

Avec Mettre en pièce(s), création pour six interprètes, Vincent Dupont continue de creuser un sujet qui lui tient à cœur : l’abandon, la perte, le manque, pour une possible renaissance.

Aux frontières du théâtre, de la danse, de la performance et de l’installation plastique, les créations de Vincent Dupont, dont plusieurs ont été présentées ou coproduites par le CCNT, impriment dans nos esprits des visions troublantes dont on ne sait se défaire. Qu’il s’agisse d'Incantus, pièce d’une nature incantatoire peuplée de fantômes, ou de la fiction chorégraphique Plongée, où trois corps essayaient de redonner vie à leurs images en questionnant leurs propres réalités, Vincent Dupont nous entraîne toujours dans des expériences sensorielles singulières. Avec Mettre en pièce(s), sa nouvelle création pour six interprètes, le chorégraphe continue de creuser un sujet qui lui tient à cœur : l’abandon, la perte, le manque, pour une possible renaissance. « Ce sont des corps qui décident d'abandonner quelque chose, d'opérer une soustraction, de se décharger, pour tenter de jouer un acte qui leur permette de sortir d'un habitus, d'un lieu, de leurs propres corps. Pour parvenir à cet acte, nous n'hésiterons pas à travailler sur la répétition de mêmes séquences afin d'atteindre une charge suffisante et permettre alors au mouvement de sortir d'un flux, de proposer une expérience. »

-----------------------------

Vincent Dupont, comédien de formation, commence sa carrière d’interprète auprès de Thierry Thieû Niang, Georges Appaix et Boris Charmatz. D’autres collaborations se font dans le milieu du cinéma, notamment avec Claire Denis. En 2001, il signe sa première chorégraphie : Jachères improvisations, inspirée d’une photo d’une installation du plasticien Stan Douglas. Celle-ci questionnait le réel en travaillant sur des notions de rapprochement et d’éloignement tant visuelles que sonores. Dès lors, tout en continuant à participer aux recherches d’autres artistes (Hubert Colas, Olivia Grandville), Vincent Dupont engage une création à la croisée de plusieurs médiums qui déplace les définitions attendues de l’art chorégraphique. Ses pièces se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur. Vincent Dupont mène également régulièrement différents ateliers et stages. En 2009, il a dirigé avec Yves Godin les Grands ateliers au CCN de Tours et plus récemment durant la saison 2014 et 2015, il a mené une masterclass au CDC-Atelier de Paris.

-----------------------------

With Mettre en pièce(s), a new work for six dancers, Vincent Dupont looks ever deeper into a subject dear to him: abandonment, loss and lack, for a possible rebirth.

Informations Pratiques

► Durée : 60 min.
► En accueil studio du 29 février au 11 mars au CCNT
► + d’infos : www.vincentdupont.org

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Partagez