Chargement des résultats
Myriam Gourfink ©Peggy Kaplan

Heure curieuse avec Myriam Gourfink

Gris

29/01/2016 - 19h00 > CCNT

Dans un paysage sonore conçu par son complice Kasper Toeplitz, Myriam Gourfink choisit avec Gris, sa nouvelle création, d’explorer les relations féminines.

« Je pense à l’image du corps qui est à l’œuvre dans ma démarche de création : avant tout, j’écris le corps, au sens propre, à ma table ou devant mon ordinateur. » Même si le yoga lui permet de comprendre comment fonctionne le système respiratoire afin d’apprivoiser le souffle, socle de son travail, Myriam Gourfink s’inspire beaucoup de la notation Laban, système d’écriture du mouvement, pour écrire ses pièces. L’ensemble de ses créations part de ce système, qu’elle tord et pervertit pour en dégager une danse extrêmement précise, intense, d’une lenteur unique. Dans un paysage sonore conçu par son complice Kasper Toeplitz, Myriam Gourfink choisit avec Gris, sa nouvelle création, d’explorer les relations féminines. Dans un espace confiné, quatre femmes, en prise avec les lois de l’altérité et leurs propres émotions, se rencontrent, explorent le face à face, la prise de distance, le rapprochement… « Elles sont sans masque. Elles dissolvent toute apparence trompeuse, dans l’optique de n’être qu’elles-mêmes avec tous leurs monstres. Peut-être alors, peuvent-elles plus aisément s’ouvrir, s’accueillir, se confier, s’abandonner et vivre le flux bouillonnant des énergies qui les traversent avec un peu de sérénité ? »

-------------------------------

Formée au conservatoire d’Angers, Myriam Gourfink étudie la Labanotation avec Jacqueline Challet-Haas au Centre National d’Écriture du Mouvement. C’est à partir de ce système de recherche d’écriture du mouvement, mais aussi grâce à la pratique de différentes techniques somatiques comme le yoga, qu’elle formalise son propre langage de composition. Depuis 1998, chacune de ses chorégraphies invite l’interprète à être conscient de ses actes et de ce qui le traverse. Figure de proue de la recherche chorégraphique en France, mais également invitée par de nombreux festivals internationaux, Myriam Gourfink a été artiste en résidence à l'IRCAM en 2004-2005 et au Fresnoy, Studio national des arts contemporains en 2005‑2006. De janvier 2008 à mars 2013, elle a dirigé le Programme de recherche et de composition chorégraphiques (PRCC) à la Fondation Royaumont. De 2012 à 2015, elle a été artiste en résidence au Forum de Blanc-Mesnil.

-------------------------------

In a sound environment conceived by her accomplice Kasper Toeplitz, Myriam Gourfink chooses to explore female relationships in her new work Gris.

Informations Pratiques

► Durée : 60 min.
► En accueil studio du 25 au 29 janvier au CCNT
► + d’infos : www.myriam-gourfink.com

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Partagez