Chargement des résultats
Signatures ©Etienne Guiol

Noëlle Simonet & Raphaël Cottin / Compagnie Labkine (Paris)

Signatures (création)

12/05/2015 - 20h00 > CCNT

Avec Signatures, Noëlle Simonet et Raphaël Cottin explorent, en dialogue avec la projection de dessins graphiques réalisés par l’artiste Étienne Guiol, la notion de « trace » à partir de partitions d’œuvres de Doris Humphrey, Lucinda Childs et Merce Cunningham. Artiste invité, Thomas Lebrun signe, en liaison et en réaction à ces cartes géographiques, une brève création pour deux interprètes.

Signatures s’inspire d’une recherche réalisée par Noëlle Simonet pour un livre DVD : La partition chorégraphique : outil de transmission / outil d’exploration # 1 Le croquis de parcours (édition Labkine 2013). Cet outil pédagogique invite à traverser trois extraits d’œuvres écrites en cinétographie Laban : celles de Doris Humphrey, Air for the G string (1928), Lucinda Childs, Sunrise of the planetary dream collector (1998) et Merce Cunningham, Septet (1953). Et à poser la question suivante : « que percevons-nous d’une danse quand notre regard s’attache à n’en saisir que les traces laissées au sol par les circulations des danseurs ? ». En prenant comme motif central la marche, Noëlle Simonet et Raphaël Cottin, en dialogue avec la projection de dessins graphiques réalisés par l’artiste Étienne Guiol, se lancent dans diverses explorations, de la spatialité aux traces, jusqu’à laisser surgir leur propre signature chorégraphique. « L’écriture se dessine par des jeux de répétitions, de développements et de variations d’actions élémentaires liées à la présence et au fait d’occuper l’espace. Nous interrogeons également la sensation de distance entre les danseurs et entre le danseur et le public, tout en posant la question de la perception des frontières du lieu et de celle du danseur. Nous tentons aussi d’habiter de différentes manières l’espace. » L’originalité de ce projet tient dans sa forme : trois partitions de chorégraphes majeurs constituent le point de départ de la pièce laissant par la suite place à un chorégraphe invité. Ce dernier, ici Thomas Lebrun, propose en liaison et  en réaction à ces cartes géographiques, une brève création interprétée par Emmanuelle Gorda et Agnès Dravet, professeur au Conservatoire de Tours.

----------------------------------

With Signatures, Noëlle Simonet and Raphaël Cottin explore, in tandem with the projection of graphical drawings by Étienne Guiol, the concept of “the track”, based on the scores of works by Doris Humphrey, Lucinda Childs and Merce Cunningham. 

----------------------------------

Le festival Tours d’Horizons approche !
À l’occasion de cette soirée, Thomas Lebrun présente le programme de la quatrième édition de Tours d’Horizons, imaginé à partir de la thématique Danse & Partitions.

 

Informations Pratiques

Durée : 55 min.
+ d’infos : www.labkine.org

 

Informations Prix

Tarif unique : 8 €

Distribution

Direction artistique et interprétation : Noëlle Simonet et Raphaël Cottin ; Chorégraphe invité : Thomas Lebrun ; Danseurs invités : Emmanuelle Gorda et Agnès Dravet ; Vidéo : Étienne Guiol ; Lumières : Thierry Charlier

Production

Production : association ARTDIR – compagnie Labkine ; Coproduction : Maison de la musique de Cap découverte (81) et la Scène nationale d’Albi (81) : Avec l'aide de la SPEDIDAM

Partagez