Chargement des résultats

Lignes de chœur par Raphaël Cottin

Artiste en résidence à l’Université François-Rabelais (en partenariat avec le SUAPS et le CCNT)

13/03/2014 - 20h30
13/03/2014 - 20h30

Dans le cadre de sa résidence, Raphaël Cottin propose jeudi 13 mars à 20h30, salle Thélème, une soirée partagée entre Cécile Loyer (Compagnie C. LOY) et Marie Canal (enseignante au SUAPS).

L’université François-Rabelais développe depuis une douzaine d'années une politique  d'accueil en résidence et ce dans le but de favoriser le contact des étudiants et de la communauté universitaire avec la création artistique. Chaque résidence, soutenue financièrement par le Conseil Général d'Indre-et-Loire et la DRAC Centre, construit un projet participatif encadré par un enseignant, donnant lieu à de multiples partenariats avec les structures culturelles de référence, à des actions en lien avec la formation et la recherche aboutissant à une ou des présentations publiques du travail réalisé avec les étudiants au sein d'un atelier. Cette saison, le danseur et chorégraphe Raphaël Cottin est l’artiste invité dans le cadre d'une résidence proposée par le Service Culturel avec l'aide du SUAPS (Service des Activités Physiques et Sportives), sous la responsabilité pédagogique de Marie Canal, enseignante de danse, et en partenariat étroit avec le CCNT.

« Ce projet de résidence à l’Université François-Rabelais s’articule autour de la pensée de Rudolf Laban. Ce précurseur de la danse moderne en Europe a conçu de nombreux outils pour percevoir et expérimenter le mouvement humain : la cinétographie, qui permet de noter les mouvements du corps sur une partition ; l’eukinétique et la choreutique, destinées à expérimenter et observer la dynamique et les transformations du corps dans l’espace tridimensionnel. Ces outils ont la particularité de reposer sur des notions simples et fondamentales, comme la gravité, la latéralisation du corps ou l’observation choisie de ses différentes parties dans l’espace et le temps. Conçus pour l’être humain, ils prennent également en compte ses aptitudes naturelles, comme la station debout, son orientation vers l’avant, sa propension à se déplacer ou les subtiles adaptations nécessaires pour exécuter un mouvement. La pensée labanienne s’est développée au début du XXème siècle dans un contexte où sont apparus de nombreux chœurs de mouvement, appelés aussi danses chorales. Souvent conçues pour un grand nombre d’exécutants, ces chorégraphies suscitent des questionnements sur la place de l’individu dans le groupe. C’est le sujet qui sera abordé au sein des ateliers chorégraphiques que je mènerai cette année, interrogeant par l’improvisation et la composition notre rapport au monde grâce aux notions labaniennes. Ces ateliers, qui aboutiront à une chorégraphie présentée à l’occasion du festival Tours d’Horizons du CCNT, seront ponctués par des interventions plus exceptionnelles sous forme de master class ou de conférences, en lien direct ou indirect avec le travail de création. »

Raphaël Cottin

Informations Pratiques

► Renseignements et réservations : Service Culturel de l’Université François-Rabelais 02 47 36 64 15

► Le CCNT soutient la programmation de l'Université François-Rabelais. En écho à notre programmation, nous vous envourageons à découvrir salle Thélème, le 4 décembre, la pièce de Raphaël Cottin, "Le Scapulaire Noir", duo où la danse rencontre la symbolique des sept douleurs de la Vierge, et le 13 mars, celle de Cécile Loyer, "Moments d'absence", inspirée par le cinéma de Jean Eustache.

Partagez