Chargement des résultats
©DR

Heure curieuse avec Odile Azagury

Femmes de sang - Création 4 & 5 novembre 2013 Centre chorégraphique national de Tours Compagnie Les Clandestins

22/01/2013 - 19h00 > CCNT

Les « Heures curieuses » sont des rendez-vous qui permettent de rencontrer les artistes invités en Accueil studio. Accueillie du lundi 7 au mercredi 23 janvier, Odile Azagury a choisi pour son « Heure curieuse » de présenter une première étape de sa nouvelle pièce, Femmes de sang.

"La vibration des couleurs me fascine et ma rêverie de danseuse et chorégraphe d’aujourd’hui est habitée par celle du rouge et du blanc. Le rouge évoque le feu de l’enfer, le sang, la passion et la colère. « Le rouge est une couleur orgueilleuse, pétrie d’ambitions et assoiffée de pouvoir. En dépit de cette insolence, son passé, pourtant, n’a pas été toujours glorieux. Il y a une face cachée du rouge, un mauvais rouge, comme on le dit du mauvais sang, qui a fait des ravages au fil du temps, un méchant héritage plein de violence et de fureurs, de crimes et de péchés ». C’est cette double personnalité du rouge que décrit l’historien Michel Pastoureau : « une identité fascinante et brûlante comme les flammes de Satan ». Le blanc est assimilé à la pureté, à l’innocence, à la propreté, à la virginité, au vide. Il révèle aussi tout ce qui est transcendant : le commencement du monde, les spectres et les apparitions, une certaine idée de l’au-delà. Dans toute pensée symbolique, le blanc est aussi la couleur de la mort et du deuil. W. Kandinsky « Le blanc que l’on considère souvent comme une non-couleur est comme le symbole d’un monde où toutes les couleurs, en tant que propriété de substances matérielles, se sont évanouies. Ce silence n’est pas mort, il regorge de possibilités vivantes ». Sous son aspect funeste, le blanc livide est opposé au rouge, c’est la couleur du vampire qui cherche le sang, c’est celle des spectres et des revenants, mais c’est aussi la couleur du retour, celle de l’aube, les deux blancs de l’aube, brillant et mat. Ces deux blancheurs sont vides, suspendues entre absence et présence, entre les deux faces du sacré. Ces sentiments contrariés que m’inspirent ces deux couleurs me conduisent à engager cette création avec deux interprètes, deux femmes. Aussi splendides que monstrueuses, infantes et jumelles, je les imagine peut-être avec le visage recouvert d’un masque tel que le peintre Goya les peignait, dans la volonté de « rendre visible l’invisible ». C’est au cours de notre travail de recherche que cette idée du masque se confirmera ou s’infirmera. Nous explorerons ainsi le mouvement impulsif, généreux, ample et épidermique en le confrontant au mouvement suspendu, presque minimaliste, suscitant ainsi l’imprévisible, terriblement attirant et fascinant." Odile Azagury

-------------------------------------------------------

Femmes de sang (women of blood) by Odile Azagury is a work for two players, both women, strongly inspired by the colours red and white.

Informations Pratiques

MARDI 22 JANVIER > 19H - CCNT

Informations Prix

Entrée libre sur réservation

Distribution

Direction artistique/chorégraphe : Odile Azagury ; Danseuses, interprètes : Alexandra Naudet & Delphine Pluvinage ; Costumière : Pascale Robin ; Créateur lumière : Jérôme Dechamps ; Musique : Arvo Pärt, Tabula rasa / Karlheinz Stockhausen, Helikopter par le Arditti Quartet ; Régisseur plateau : Jean François Perlicius.

 

Production

Coproduction ; CCN de Tours / direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio) ; CCN de Nantes / Direction Claude Brumachon & Benjamin Lamarche (dans le cadre de l'accueil studio) ; L’Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée « inclinée danse » ; Ville de Vitry/Ecoles municipales artistiques accueil en résidence.

La compagnie les clandestins est subventionnée par le Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles du Poitou-Charentes, le Conseil Régional Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Vienne et la Ville de Poitiers et elle est missionnée par le Conseil Régional Poitou-Charentes pour poursuivre le projet de développement de la danse en milieu rural.

Partagez