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©Frédéric IOVINO

Another look at memory

création 2017

02/06/2017 - 18h00 > LA PRATIQUE

« Vous savez, je ne comprends pas toujours très très très bien ce que je dis.
Ce que je sais simplement, c'est que c'est complètement vrai.
On ne peut pas être sur tous les fronts en même temps... C'est...un dépeuplement de la vie quand même.
Quand je pense à ma vie, je pense que j'ai été quand même très absente.
Sauf peut-être de l'amour de mon enfant.
Absente, ça écrit tout le temps, c'est-à-dire, c'est pas seulement quand on écrit,
C'est un "quant à soi" qui est complètement impérieux, qui... qui ne cesse jamais qui.... Dont on est complètement la proie, la victime, enfin... C'est assez horrible, comment vous dire...
Après chaque livre je me dis que c'est fini que je ne peux plus vivre comme ça dans cet... cet aparté infernal.
Il n'y a pas... Il n'y a pas d'écriture qui vous laisse le temps de vivre... Ou bien, il n'y a pas d'écriture du tout.
Vous savez c'est ce que je pense,
Et puis ce que vous mettez dans le livre, ce que vous écrivez, c'est ce qui sort de vous, qui en passe par vous plutôt.
Puisque c'est ça en définitif le plus important de tout ce que vous êtes.
Vous ne pouvez pas faire l'économie de ça.
Si vous faites l'économie de ça en faveur de la vie vécue, vous n'écrivez pas.
On n'est personne dans la vie vécue, on est quelqu'un dans les livres.
Et plus on est quelqu'un dans les livres, moins on est dans la vie vécue.

(...)

Cet état privilégié de n'être pas quelqu'un... C'est-à-dire d'être positivement personne. C'est quand on écrit qu'on atteint ça... Je le pense tout à fait quant à moi.
Je vous dis des choses très intimes. (rires)

(...) »

Marguerite Duras
1980 - Le ravissement de la parole / Les grandes heures Ina / Radio France.

 

Cet extrait d'une interview de Marguerite Duras en 1980 pourrait être un point de départ pour la pièce.
Mais à ce jour, je n'en suis pas encore certain.
En tous cas, elle me l’inspire.
Ces quelques phrases puissantes et intimes, semblent s'extirper de sa mémoire, mémoire de femme et d'artiste, d'auteur.
Comme un point, une étape, non pas sur sa vie, mais sur le chemin de quelqu'un qui écrit.
Les trois danseurs de cette création me suivent dans le travail depuis une dizaine d'années, plus même pour l'une d'entre elle.
Ils connaissent mon écriture et me l'inspirent, je connais leurs corps et leur investissement, leur entièreté, la vérité de leurs langages.
Ils font partie de ma vie, de mon chemin d'auteur, de chorégraphe... d'écrivain des corps. J'aime écrire la danse et j'aime ces corps qui racontent, ces corps porteurs d'histoires, les leurs mais aussi celles des autres. Ou encore, quand ils ne savent pas toujours très très très bien ce qu'ils disent...
Ce que je sais, simplement, c'est qu'ils dansent complètement vrai.
Ils n'incitent pas de questionnement sur cet état de danse, cet état privilégié de n'être personne qu'un corps qui raconte, c'est-à-dire de n'être positivement qu'un corps habité par ses mémoires.
C'est quand on danse qu'on atteint ça, je le pense tout à fait quant à eux.
C'est là qu'ils nous disent des choses intimes.

Thomas Lebrun
Novembre 2016

 

Les tournées

02/06 | La Pratique, atelier de fabrique artistique, Vatan - Sortie de résidence (étape de travail)

Saison 2017-2018


21/11 | CCN de Tours - CRÉATION
22/11 |
CCN de Tours - CRÉATION
23/11 |
CCN de Tours - CRÉATION
24/11 |
CCN de Tours - CRÉATION
25/11 |
CCN de Tours - CRÉATION
8/12 | Festival de danse de Cannes
14/3 | Scène nationale d'Orléans
06/4 |
Le Cratère, scènre nationale d'Alès
06/4 |
Le Triangle - Rennes
12/4 |
Le Regard du Cygne - Paris
13/4 |
Le Regard du Cygne - Paris


 

Distribution

Chorégraphie : Thomas Lebrun
Danseurs : Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Anne-Sophie Lancelin
Musiques existantes : Phillip Glass, Another look at harmony (extraits)
Création musicale : en cours
Création lumière : en cours
Costumes : Thomas Lebrun

Production

Production : Centre chorégraphique national de Tours
Coproduction : Festival de danse de Cannes, en cours

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