Chargement des résultats
©François Berthon

Projets 2017-2018



Cultures du Cœur Indre-et-Loire
Médiation culturelle

Depuis sa création en 1999, Cultures du Cœur intervient en faveur de programmes d’actions permettant aux plus démunis, venant de quartiers prioritaires, d’avoir accès aux pratiques artistiques et culturelles. Partenaire de cette association depuis de nombreuses années, le CCNT continue cette année à soutenir leur action en proposant des temps de formation, de rencontre et d’échange ainsi que des places gratuites sur quelques spectacles de la saison.

 

Musée des Beaux-Arts de Tours
Parcours autour de Le Bain de Gaëlle Bourges

Le CCNT et le musée des Beaux-Arts de Tours nouent un partenariat sur un des parcours jeune public proposés cette saison : Le Bain de Gaëlle Bourges. Les classes participantes pourront, à l’occasion d’un atelier qui se déroulera dans le musée, découvrir le tableau Diane au bain (École de Fontainebleau d'après François Clouet) qui a inspiré la chorégraphe.

 

Nouveaux partenariats !

Petit faucheux
« 1 Salon 2 Gestes »

En s’associant au Petit faucheux et au contrebassiste Sébastien Boisseau, le CCNT vous propose de découvrir un projet singulier et participatif mêlant danse et musique. Le concept est simple : une structure (association, entreprise, école…) transforme ses espaces quotidiens pour accueillir deux artistes et partager avec son public un moment privilégié. Entre salon littéraire et réunion Tupperware, cette nouvelle proposition crée un temps de rencontre conviviale. Saisissez-vous de cette nouvelle proposition !

 

CHRU de Tours, École de Sages-Femmes
Pratique de la danse

La danse réunit cette année l’École des Sages-Femmes du CHRU de Tours au CCNT ! Un parcours de sensibilisation à la danse contemporaine mêlant pratique et spectacles, sera cette année intégré au cursus de formation des futures sages-femmes.

 

EHPAD de Bléré
Projet intergénérationnel

Emmanuelle Gorda interviendra à Bléré avec un projet réunissant des élèves d’écoles élémentaires et des résidents de l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Une rencontre autour de la danse, « 1 salon 2 gestes », une représentation de Jour de Bal suivie d'un bal intergénérationnel et une venue au CCNT pour découvrir Si mes souvenirs sont exacts...Mady de Veronique Teindas sont au programme de ce projet unique.

 

Maison d’arrêt de Tours
Parcours découverte

Le CCNT, la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire et le SPIP proposent à l’attention des prévenus de la Maison d’Arrêt de Tours un parcours de sensibilisation à la danse contemporaine. Plusieurs ateliers seront dispensés par Emmanuelle Gorda et deux représentations de « 1 Salon 2 Gestes » avec le contrebassiste Sébastien Boisseau clôtureront ce projet.

 

-------------------------------------------

 

Le CCNT mène tout au long de la saison diverses actions de sensibilisation auprès de différents publics. De la crèche à la Maison de retraite en passant par l’Université, le Conservatoire de Tours, l’association Cultures du Cœur, la Maison d’arrêt de Tours, l’EHPAD de Bléré, la danse nourrit les imaginaires et permet à tout un chacun la découverte et la construction d’une relation sensible avec la création chorégraphique. Cette saison, le CCNT s’associe au Petit faucheux et au contrebassiste Sébastien Boisseau pour participer au rayonnement d’un projet artistique singulier et participatif : « 1 Salon 2 Gestes ». Cette nouvelle proposition s’adresse à toutes les structures qui souhaitent offrir à leurs publics un projet original mêlant danse et musique. Mathilde Bidaux et Emmanuelle Gorda sont à votre disposition pour organiser votre venue au CCNT, vous conseiller dans le choix d’un spectacle, la création d’un parcours chorégraphique ou le montage d’un projet pédagogique. Particulièrement attentive à l’accueil des publics fragilisés, l’équipe pédagogique est également disponible pour réfléchir aux demandes concernant un public en situation de handicap.

Renseignements : Mathilde Bidaux
02 47 36 46 07 / mathilde.bidaux@ccntours.com

-------------------------------------------

Throughout the season, the CCNT organises many different outreach and awareness actions geared towards as many different individuals and audiences as possible. We are present from preschool to retirement homes, and also at the University, Tours Conservatory, the association Cultures du Cœur, at Tours prison, and at the home for the elderly dependent in Bléré. Dance nourishes the imagination. Everyone can discover and construct their own sensitive relationship with art and choreography ­ doing, not only watching. This season, the CCNT, the Petit faucheux and double bass player Sébastien Boisseau are teaming up, to participate in an unusual, participatory artistic project: « 1 Salon 2 Gestes ». This brand-new proposal concerns every structure that wishes to offer an original project blending dance and music.