©Patrice Aurand

Heure curieuse avec Aurélie Berland - Invité : Raphaël Cottin

Pavane… [miniature et miroir] - Autour de la notation Laban

13/03/2017 - 19h00 > CCNT

Aurélie Berland dévoile les prémices de sa nouvelle création Pavane… Cette pièce, palimpseste de The Moor’s Pavane de José Limón (1949), explore notamment les usages de la partition dans la création contemporaine. Juste après nous rertouverons Raphaël Cottin qui évoquera en tant que notateur du mouvement Laban, son travail sur la partition du troisième acte de Lied Ballet (2014) de Thomas Lebrun.

Rencontrée la saison passée aux côtés de Nacera Belaza dans Sur le fil (Heure curieuse, mai 2016), Aurélie Berland mène, depuis sa sortie du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2006, un riche parcours d’interprète (Daniel Dobbels, Christian et François Ben Aïm, Christine Gérard). En 2014, après la création d’un duo et d’un solo et l’obtention d’un diplôme en cinétographie Laban, Aurélie Berland fonde la compagnie Gramma- pour explorer notamment les usages de la partition dans la création contemporaine. Sa dernière création, Pavane… inaugure ainsi une nouvelle démarche qui interroge, grâce aux partitions Laban, l’histoire de la danse. « Pavane… est un palimpseste de The Moor’s Pavane de José Limón (1949). Avec comme outil la notation Laban, le processus commence par l’écriture d’une nouvelle partition à partir de la partition existante de l’œuvre. Il ne s’agit pas de transformer l’œuvre selon mes goûts personnels, ni ceux de mon époque, mais de soumettre ma subjectivité à des principes de transformation dont le choix provient de l’étude de l’œuvre. » Après avoir partagé les prémices de cette nouvelle création, nous retrouverons Raphaël Cottin. Programmé à Tours avec plusieurs pièces de sa compagnie La Poétique des Signes, il interviendra comme notateur du mouvement, en présentant son travail sur la partition du troisième acte de Lied Ballet (2014) de Thomas Lebrun : son élaboration, son analyse et ses enjeux. Raphaël Cottin est depuis 2015 responsable du comité de recherche du Conseil international de cinétographie Laban (ICKL).

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Aurélie Berland s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis 2006, elle travaille comme interprète pour différents chorégraphes de la scène française comme Daniel Dobbels, Christian et François Ben Aïm, Christine Gérard et Nacera Belaza. Elle a d’abord développé ses propres projets (de 2005 à 2008) avec cinq pièces burlesques au sein d'un collectif d’anciens étudiants du CNSMDP. En 2014, après un duo, Une chanson douce (2010), un solo, Floraisons (2011) et une formation à la cinétographie Laban (au CNSMDP de 2011 à 2015), elle crée Gramma-. Au sein de cette compagnie, elle explore notamment les usages de la partition dans la création contemporaine. Sa nouvelle création, Pavane…, inaugure une démarche qui explore l’histoire de la danse grâce aux partitions Laban. Envisagée comme un palimpseste de The Moor’s Pavane de José Limón (1949), cette pièce sera composée d’un solo suivi d’un quatuor.

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Aurélie Berland unveils the first steps of her new work Pavane... This piece, palimpsest of The Moor's Pavane by José Limón (1949), will explore in particular the uses of the score in the making of contemporary dance works. Hot on her heels: a meeting with Raphaël Cottin, Laban movement transcriber, who will speak of his work on the score of the third act of Lied Ballet (2014) by Thomas Lebrun.

 

Informations Pratiques

► 60 min.
► En accueil studio du 6 au 17 mars
► Création juin 2017, Atelier de Paris
cie-gramma.aurelieberland.com
lapoetiquedessignes.com

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

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