Yohan Vallée ©Jeanne Alechinsky

Résidences de création

4 compagnies accueillies

Cette saison, le CCNT accueille quatre en résidence de création. Toutes bénéficient d’un accompagnement financier, de la mise à disposition d’un studio, d’un logement et, dans certains cas, d’un soutien technique. Afin de donner une visibilité à ces résidences, le CCNT propose aux chorégraphes invités une Heure curieuse. Ce rendez-vous, qui tend à favoriser le dialogue entre le public et les artistes, leur permet de présenter leur parcours et de dévoiler, s’ils le souhaitent, une étape de leur travail en fonction de l’avancée de leur projet.

YOHAN VALLÉE / COMPAGNIE APPEL D’AIR (TOURS)
ABWARTEN

Premières les 27 et 28 septembre 2024, Festival Avis de Turbulences, L’étoile du nord, Paris

Chorégraphe et interprète, Yohan Vallée se forme en théâtre et en danse à Paris puis aux Ballets C de la B en Belgique. En 2017, il crée la compagnie Appel d’Air, avec le solo Un certain printemps. En 2020 et 2022, il collabore avec Jeanne Alechinsky pour Mon vrai métier, c’est la nuit et Porte vers moi tes pas avec le musicien Stéphane Milochevitch. En 2023, il crée le solo Une autre histoire et débute la création d’une pièce pour cinq interprètes, Abwarten. Il est artiste associé à L’étoile du nord à Paris et au Plessis-Théâtre près de Tours.

En résidence de création du 18 au 22 septembre
appeldaircie.com

-------------

CÉCILIA RIBAULT (TOURS)
ARTÉMIS

Création 2024

Cécilia Ribault débute la danse au Suaps de Tours avec Véronique Solé. Elle se forme directement au contact des chorégraphes qu’elle rencontre tout en collaborant avec certains d’entre eux, comme Francis Plisson, Odile Azagury, Jackie Taffanel, Tal Beit Halachmi, la Cie Off, le TSO. Elle débute comme chorégraphe en 2011. Elle développe un travail spécifique auprès de différents publics de danse amateurs. Sa onzième création, Artémis, est née de la rencontre avec Marie Canton, danseuse, professeure d’éducation physique à la retraite.

En résidence de création du 25 au 29 septembre
labelleorange.fr/cecilia-ribault

-------------

EMILIA SAAVEDRA PAEILE, HUGUES RONDEPIERRE, ERWIN LE GOALLEC & CHARLES-ANTOINE HUREL / COLLECTIF Ô 77 (LYON)
OCULTA

Premières les 24 et 25 août 2024, festival Crash et Décollage, Le Volatil, Toulon

Les membres du Collectif Ô 77, né en novembre 2020, travaillent collégialement sur l’interaction des corps en s’imposant des contraintes fortes. À la recherche d’une danse physique en dialogue permanent avec une musique organique jouée au plateau, leurs créations volontairement épurées et immersives explorent et creusent des sillons défiant l’épuisement. Après avoir exploré le plan vertical avec So, leur deuxième création Oculta cherche à domestiquer les corps dans leur horizontalité.

Heure curieuse le jeudi 30 novembre à 19h
En résidence de création du 27 novembre au 1er décembre
Facebook.com/Collectif.O.77

-------------

ODILE AZAGURY / CIE LES CLANDESTINS (POITIERS)
LES ÉPERDUES

Première le 10 avril, Festival À Corps, Centre d’animation de Beaulieu, Poitiers (en co-organisation avec Le TAP - scène nationale, l’université de Poitiers et l’OARA)

Odile Azagury fait partie de cette génération de danseurs qui a lutté pour la démocratisation de l’art chorégraphique. On se souvient de son projet monumental créé en 1985, Danseurs tous en Seine, où elle investissait, en compagnie de cinq cents artistes, sept kilomètres de quais parisiens pour donner à voir un spectacle depuis un bateaumouche. Ou encore de Princesses, qui réunissait au TAP à Poitiers et au
Théâtre National de Chaillot, quatorze ans plus tard, de grands noms du spectacle. Pour sa nouvelle création, Les éperdues, elle s’inspire des romans-photos d’amour de son enfance pour inventer en quatuor une
danse d’aujourd’hui de la passion amoureuse.

Heure curieuse le vendredi 29 mars à 19h
En résidence de création du 25 au 29 mars